Voyage de noces au Costa Rica

28 avril 2005

C'EST FINI !

Ca y est, nous sommes finalement en France.

A Houston, nous avons passé 24h à nous tourner les pouces. Nous avons commandé des films dans la chambre et avons laissé le temps filé. Le lendemain, nous étions dans les premiers à nous enregistrer, histoire de ne pas passer encore une journée supplémentaire à Houston. Comme il s'agissait de la ligne Air france, Houston Paris sur laquelle travaille parfois le père de Claire, nous avons demandé à tout le monde s'il le connaissait. Inconnu. En fait, nous aurons finalement réussit à obtenir une place au niveau de la sortie, nous garantissant de l'espace pour nos petites. Nous avons donc atterrit à Roissy mardi matin vers 8h45 et à 14h00 nous étions au boulot pour ne pas perdre de jour de congé.

Il nous reste plein de souvenirs, en particulier la gentillesse des Costa-Riciens et le riz avec les haricots, les pistes défoncées...

Merci à vous d'avoir suivi et commenté notre voyage.

25 avril 2005

Allo Houston, on a un probleme, dimanche 24 avril, 21h15

Nous avons eu beau courir au moment de la correspondance, ils ne nous ont pas attendus. Le plus etonnant est que meme nos bagages ne sont pas partis alors que nous les avions depose a temps. Cela signifie que  .ontinental .irlines avait deja prevu de ne pas nous attendre. Nous sommes donc furieux meme si nous avions pense a cette eventualite. Du coup, nous prenons une journee de retard. Nous reflechissons deja a la lettre de reclamation. Nous profitons de l'hotel pour mettre a jour le journal et mettre quelques photos pour illustrer nos derniers messages.

sscn3639 Ce que nous pensons de .ontinental .irlines.

Sinon, pour notre dernier jour au Costa Rica, nous l'avons en grande partie passe sur la route vers San Jose. Nous nous sommes fait un bon resto francais et avons tape la discute avec le chef et sa femme.

Claire et Olivier.

PS : Juste au cas ou, nous arrivons donc normalement a Paris mardi matin a 8h45. Pour les vrais amis qui voudraient se devouer, cela ferait exploser leur compteur de points au classement. Ah oui, on ne vous a pas dit, il y a un classement post mariage!

23 avril 2005

Tamarindo, samedi 23 avril, 8h30

Ah Tamarindo, c'est vraiment un chouette endroit pour se detendre et profiter des attraits de la mer... Jeudi soir, nous avons dine au restaurant Geckos et Olivier a particulierement apprecie son filet mignon, digne selon lui d'un bon restau francais, c'est dire!

Hier nous faisons une tentative ratee d'observation des tortues sur la plage de Ostional : Aparemment il fait trop chaud pour qu'elles sortent et nous aurions eu plus de chances de les voir tot le matin ou en soiree.

sscn3638 sscn3637

Nous repartons du coup pour Tamarindo et Olivier arrive a convaincre Claire d'abandonner son body board pour tenter une lecon de surf... Apres un dejeuner de tacos, nous partons donc pour Iguana surf et surprise, un de nos moniteurs est l'archetype du surfeur, nous le surnommons Christian le sauvage : cheveux longs et crados, muscle et bronze, bref on se marre bien... Par contre question pedagogie c'est pas le top, Olivier est completement abandonne a son triste sort, separe de Claire qui est dans un autre groupe avec un bien meilleur mono. L'apprentissage est plutot difficile et bien crevant mais nous arrivons quand meme tant bien que mal a tenir sur nos planches. Par contre Claire n'apprecie que moderement de boire la tasse a chaque vague prise de face, et clame haut et fort que le body c'est bien plus sympa, au grand desespoir d'Olivier...

Ce matin Olivier essaye de retourner surfer, mais la maree est basse et du coup il n'y a pas de vagues, trop dur! Nous allons donc reprendre la route de San Jose en esperant faire un petit detour par le telepherique de la foret tropicale... Demain nous prennons l'avion a 12h30 pour Houston, puis Paris, snif...

On vous embrasse et vous remercie pour les commentaires...

22 avril 2005

Tamarindo, Jeudi 21 avril, 19h30

Episode hotellier a Rincon de la Vieja : nous avions indiaue dans notre message precedent que nous avions raler a l accueil. Le soir, nous trouvons nos fenetres reparees mais pas de serviette et nous avons toujours des problemes pour avoir de l eau tiede. Nous ralons de nouveau et nous finissons par convaincre l hotel qu il n est pas normal d avoir soit de l eau chaude, soit de l eau froide mais pas les deux ensembles. Nous avons alors droit a une chambre de categorie superieure et nous dormons bbien mieux.

Nous avons adopte un rythme un peu plus cool ces deux derniers jours... Au programme, plage, plage et... plage. Hier nous avons quitte Rincon de la vieja en faisant un detour par le parc national santa rosa, malheureusement ferme temporairement... Du coup nous nous rabattons sur la bahia Junquillal et faisons une ballade sur la plage aux eaux tres claires.

sscn3603 sscn3604

Nous reprennons ensuite la route en direction de Tamarindo et cette fois nous ne sommes pas decus par notre hotel : nous sommes loges dans un petit bungalow tout equipe avec meme une petite kitchenette, enfin bon on est en vacances, on est pas la pour faire la popotte... nous prennons un verre au bar nibbana, repute pour admirer les couches de soleil et effectivement c est tres sympa. Aujourd hui nous sommes alles nous baigner a la playa conchal et manque de bol, Claire a perdu son bracelet achete au Bresil, on va donc essayer d en trouver un autre ici.

Nous finissons la journee en faisant du body board parmi les surfeurs et les pelicans, et cette fois, pas de coups de soleil a l horizon, ouf (On avait prevu le coup en mettant un T shirt). Demain nous allons visiter une reserve et esperons voir des tortues marines car il parait que c est la saison.

Pour Youri : tu nous disais que tu n avais pas de pb avec les moustiques. Nous, nous sommes bien piques et nous nous couvrons maintenant de repellent. Salete de clavier qwerty qui ne correspond pas aux touches.

Gros bisous, Claire et Olivier

20 avril 2005

Liberia, mardi 19 avril, 16h

Meme endroit, presque meme heure pour ce nouveau petit message.

Une fois n'est pas coutume, nous sommes assez decus de notre hotel, en plus d'etre dans un trou paume, l'eau chaude est rare et une fenetre est cassee et vu qu'il y a un vent pas possible dehors, nous passons une nuit plutot difficile... Du coup ce matin, nous avons rale a la reception et nous esperons que tout sera regle pour ce soir quand nous rentrerons. Hier soir, comme nous n'avions par consequence pas trop le moral, nous sommes alles nous remonter au mojitos au bar d'un autre hotel perdu dans la pampa, c'etait plutot sympa.

Ce matin nous sommes partis pour explorer le parc national de Rincon de la Vieja, et nous ne sommes pas decus : dans la foret nous voyons des singes, des especes de gros rats dont nous ne savons pas le nom, des figuiers maudits et nous finissons par des mares de boues et des fumeroles. Seule ombre au tableau, comme le soleil cogne tres fort, nous recommencons a cloquer sur les bras, mais rien de grave, on commence a avoir l'habitude.

sscn35973 sscn35921

Comme nous avions loupe l'heure du p'tit dej ce matin, et que nous avions juste avale 2 bananes pour tout repas, nous faisons ensuite une escale au burger king du coin pour un dejeuner tardif.

Gros bisous

20 avril 2005

La cuisine "pittoresque"

Apres le cas des routes, voici un autre element contribuant au cote pittoresque au Costa Rica : je veux parler de la gastronomie. Voici un pays ou vous pouvez manger du riz (arroz) et des haricots rouges (frioles) matin, midi et soir, la seule difference est que le matin ils sont melanges alors qu'ils sont separes le midi et le soir. Apparemment, cela fait toute la difference pour les Costa Ricien.

Pour nous, c'est du pareil au meme. En manque de pain et de variete, nous avons fini ce midi au Burger king qui nous a semble tellement original. Ce soir, nous comptons nous faire un vrai restaurant, histoire de satisfaire nos papilles.

Olivier

18 avril 2005

Liberia, lundi 18 avril, 14h45

Nous avons passe une journee et demie extra, dans le parc national du volcan Arenal. Au programme, ballade jusqu'au pied de la coulee de lave datant de 1992, a travers la foret tropicale, avec en arrivant une superbe vue embrumee sur le lac au pied du volcan.

Puis nous visitons une "serpenteria" plus communement appellee vivarium chez nous. C'est super impressionnant, Olivier fait mumuse avec un serpent de plus d'un metre de long, nous voyons des grenouilles super jolies (dont la blue jeans frog a cause de ses pattes bleues) et assistons au repas du python...

dscn3506 dscn3523

L'apres midi nous nous promenons jusqu'a la cascade de la fortuna, tres chouette aussi, avec  l'eau qui tombe a pic au milieu des orgues basaltiques qui nous rappellent l'Islande.

Nous finissons la journee dans les sources d'eau chaude de Tabaccon, tres agreables mais un peu trop chaudes pour nos coups de soleil (l'eau chaude finit le travail du soleil en faisant apparaitre plein de cloques) et nous commencons donc a peler (chouette).

Aujourd'hui, nous commencons par une ballade sur des ponts suspendus au coeur de la foret tropicale, nous sommes tous seuls au milieu d'arbres gigantesques, et nous arrivons meme a voir une de ces fameuses grenouilles veneneuses, ainsi qu'un serpent.

Sur la route, nous tombons sur des especes de ratons laveurs (on ne se rappelle plus du nom exact) mais nous n'avons pas de fruits a leur donner...

Nous poursuivons notre route jusqu'a Liberia et nous devons passer 2 jours dans la region du Volcan Rincon de la Vieja.

Gros Bisous

18 avril 2005

Les routes au Costa Rica

Nous devons raconter ce que nous avons vu, le monde doit savoir. Les routes ici ne sont pas vraiment des routes mais plutot des pistes. En France, on parle de nid de poule, ici, on pourrait parler de nid d’elephant ! Nous comprenons pourquoi l’agence de voyage ne nous a pas laisser le choix du vehicule. Le 4x4 est le seul moyen correcte de circuler. Il est alors normal de slalomer sur toute la largeur de la route pour contourner ces trous.

Apres, le deuxieme effet kiss cool, c’est la vitesse. Il est frequent de croiser des automobiliste roulant a 40 alors que tu roulerais a 80 sans soucis. Dans ce cas, tu prends ton mal en patience, et tu attends un moment propice pour atteindre la vitesse supraluminique de  60 km/h pour le doubler. Une autre particularite est la presence quasi-permanente des camions, qui se font un devoir de se trainer a 25 km/h en cote et 40 en descente, meme charges a vide. Heureusemet le paysage est magnifique et tu te dis que l’ensemble est finalement bien depaysant.

17 avril 2005

La Fortuna, samedi 16 avril, 16h30

Apres etre repartis de puerto viejo jeudi, nous nous sommes faits arretes pour exces de vitesse, en effet nous roulions a 90 au lieu de 60, pour une fois qu' il n y avait pas de nids de poules (que dis je on devrait plutot dire nids d'elephants) et qu´on pouvait appuyer un peu sur le champignon... heureusement notre amende ne s'eleve qu a une vingtaine de dollars, ca peut aller. Apres quelques heures de route nous arrivons enfin a notre hebergement, le volcan turrialba lodge mais pour l'instant le fameux volcan est dans les nuages... Apres un diner local, nous tombons de fatigue et nous couchons donc tot...

sscn34381

Le lendemain, nous partons pour une super randonnee a cheval jusqu´au cratere du volcan, c´est le top du top, la rando est super sympa et nous avons le volcan pour nous tous seuls avec un super soleil... bien sur en rentrant nous avons les fesses un peu douloureuses mais des souvenirs plein la tete...

sscn34421 sscn34392 sscn34371

Aujourd'hui nous avons fait l'essentiel de la route sous la pluie, vu le cratere du volcan poas sans vraiment le voir car trop de nuages, et nous arrivons en ce moment meme aux portes du parc national du volcan arenal ou nous allons passer 2 jours. Au programme, sources chaudes, ballades en foret, cascades, ponts suspendus, bref ca s'annonce plutot bien...

On vous embrasse

14 avril 2005

Puerto viejo, jeudi 14 avril, 10h

Nos 2 corps ne sont plus que souffrance et douleur, nous avons attrape de mechants coups de soleil a faire les idiots dans l eau pendant 3 heures hier matin avec  des body boards... nous essayons de calmer la douleur avec de la biafine mais ce n est pas suffisant. Malgre cela nous passons quand meme 2h en foret avec un guide et meme si c est bien agreable cela reste une petite arnaque pour touristes. Ce matin, nous repartons en direction du volcan turrialba.